Thorame-Basse
x
Thorame-Basse Imprimer Envoyer
maison grand mere
 
Thorame basse, qui compte environ 200 habitants l'hiver, est composé de cinq hameaux.
En passant par la vallée de l'Issole le premier village que l'on traverse est La  Batie. Séparé en deux parties, son église semble  être la ligne de partage,  entre la Batie Haute et la Batie Basse.
 
 
 
 
arbre sous la neige
 
 
A guère plus d'un km, apparait Château-Garnier, avec son clocher pointu très  typique, sa petite place où la dernière fête votive de la commune  annonce la venue de l'automne.

A Thorame-Basse, l'ancien chateau des  Comtes de Jassaud vous accueille sur la place.  Pour peu que nous tournions sur notre gauche, nous accédons à 7km à La  Valette, dernier village en cul de sac, où, quelquefois, pour le plus  grand bonheur de ses habitants, le four banal fonctionne encore et donne un des meilleurs pains de la commune.
 
 
 
 
 
 
 
 
maison leonieMais revenons à Thorame-Basse, chef-lieu de cette commune.  Notre commune était très peuplée au début du siècle (une école dans chaque hameau l'atteste), c'est avant tout un pays de moutons qui, tout en gardant son fort aspect rural, s'est peu à peu tourné vers le tourisme.
 
Vous trouverez au village le bistrot de pays bar restaurant avec une jolie terrasse donnant sur la montagne de cordoeil. Il fait aussi office de dépôt de pain et journaux locaux, et propose les produits de pays (bière Cordoeil , miel, fromages..).
 
Ensuite l'agence postale ouverte  toute l'année :  de 10h45 à 12h15 l'hiver et de 9h45 à 12h15 l'été. Enfin, à  la sortie du village, notre ferme brasserie vous ouvre ses portes et vous invite à la dégustation de sa bière bio .
 
 
 



thorame dans la brumeEn sortant de Thorame-Basse en  direction de Thorame-Haute, on trouve le dernier de nos villages, qui se dore  aux premiers rayons du soleil, un peu sur notre gauche : le  Moustier où, dit-on, les templiers  auraient laissé des traces. 
 
Dans la vallée, de jolis marchés provençaux vous incitent à la visite  tout autour de nous : Colmars le mardi et vendredi matin,  Thorame Haute le lundi et St André les Alpes le mercredi et samedi.

A Beauvezer la maison de produits de pays offre un large éventail de produits et artisanat local.

Vous le voyez, cette partie de la Provence a plusieurs atouts : beauté du lieu, simplicité de sa ruralité, merveille de ses promenades,… de quoi vous inciter, je l'espère à venir nous voir !…

 
">Nos coordonnes compltes