Le houblon
x
Le houblon Imprimer Envoyer

cone de houblonLe houblon est une plante vivace de la famille des canabinacées. Ses inflorescences femelles (cônes) sont ajoutées à la bière depuis le 8eme siècle. Cela favorise sa conservation.

Parmi les centaines de variétés de houblons sélectionnés au fil des siècles pour leurs propriétés aromatiques ou amérisantes, nous en avons retenues quelques-unes qui rentrent dans la composition de nos bières. Le houblon contribue à la saveur et à l'apparence de la bière et lui confére ses arômes et son amertume caractéristique.

 

houbloniereLe houblon n'existe pas dans la vallée à l'état sauvage, mais il semble bien s'acclimater  sur nos terres pour peu que l'on l'irrigue bien en été.

C'est une plante vivace dont nous cultivons les plants femelles, qui sont repiqués au mois d'avril-mai et qui donneront en septembre des lianes de 6-7m de haut, que nous couperons à ras pour ensuite cueillir les fleurs.

 

liane de houblon

 

Ces dernières sont séchées à l'ombre puis conservées en chambre froide, à l'abri de l'air. Elle seront utilisées toute l'année pour donner ces merveilleux parfums et cette charmante amertume à nos bières.

Le houblon est utilisé dans la bière depuis la fin du moyen age. Depuis la fin du 8eme siècle, il est cultivé dans les abbayes pour ses vertus médicinales.