Itinéraires paysans
x
Itinéraires paysans Imprimer Envoyer

Les Itinéraires Paysans sont des promenades chez les agriculteurs, suivies de dégustation de produits de la ferme.

acceuil des visiteursDans la vallée ouverte et verdoyante de Thorame-Basse à l’entrée du Haut Verdon, Boris Pougnet vous invite à découvrir l'histoire de son exploitation familiale. Partant du lac collinaire creusé génération après génération pour l’arrosage des cultures, le parcours vous entraîne
à travers la colline environnante. De ce point d'observation, vous découvrez l’histoire riche de cette vallée et les options prises par les agriculteurs au fil des âges. Peut-être y rencontrerez-vous les ânes, compagnons des bergers, qui sont ici les garants de sous-bois propres.


visite des champsDépassant une ancienne tuilerie, vous traversez lavandes et prairies labellisées bio. Boris vous fait alors découvrir ses champs d’orge et cette curieuse plante qu’est le houblon, parent du chanvre, qui monte chercher le soleil.

Un dernier regard vers la montagne de Cordoeil qui domine le paysage, et vous voilà de retour au village, où la visite de l’atelier de transformation permet de vous initier à la savante alchimie de la bière.

 


visite de la brasserie

 

L’orge donne naissance au malt, le houblon ajoute son parfum et la bière fermente doucement dans des cuves sous le contrôle du maître brasseur Boris. Une dégustation autour de la bière termine l'itinéraire dans une ambiance chaleureuse.