Hangar à toiture Photovoltaïque
x
Hangar à toiture Photovoltaïque Imprimer Envoyer

Le projet de hangar photovoltaïque

La production d'énergie renouvelable et une alternative au « tous nucléaire » qui s'inscrit pleinement dans notre démarche de respect de la nature et de sa sauvegarde pour les générations futures. Comme il ne suffit pas d'en parler pour améliorer les choses, nous préférons agir avec des projets concrets. Ce hangar en est un.

Le projet concerne un bâtiment neuf de 368m² visible depuis la route départementale. Il comprend deux hangars séparés par un mur, affectés au stockage des récoltes de fourrages. Les façades du long pan seront ouvertes pour favoriser un éclairage naturel et offrir un accès direct depuis l'extérieur. Les pignons sur les côtés Est et Ouest seront fermés par des murs. L'ossature intermédiaire entre les murs sera constituée de poteaux en bois de mélèze au ton rouge naturel. Les façades et les parties en maçonnerie seront traitées avec un enduit taloché teinté au sable ocre gris.


Comme je le fait déjà depuis 2 ans pour le reste de la ferme, des visites pédagogiques seront possibles auprès des professionnels comme du grand public. Elle pourront aussi être proposées conjointement aux visites de l'atelier biologique de malterie-brasserie.


Nous vous tiendrons nformé de la conception du bâtiment, de sa toiture photovoltaïque, avec une actualisation régulière des KW produits, du volume de CO2 évité grâce à ce projet et bien entendu les éventuels incidents rencontrés lors de la mise en oeuvre et de l'exploitation de l'installation.

 

Les 270m³ de capteur pourront fournir de l'électricité à 17 foyers, soit sur notre commune de Thorame-Basse, quasiment 20% des foyers... Cela représente plus de 42KWh produit. Cela fera économiser plus de 14 tonnes de CO2 par an !

 


15 / 09 / 08 Début des travaux : les fouilles.

 

Les fouilles

23 / 09 / 08 Les murs montent peu à peu.

les murs montent !

28 / 10 / 08 Avec pas mal de retard, à cause des imtempéries, la partie maçonnerie est enfin terminée. On a ensuite remblayé avec une 100 ene de camions de tout-venant...

maçonnerie terminée

 

31 / 10 / 08 Jean-Luc Paglia, de la scierie homonyme, a livré un premier voyage de poutre, c'est assez impressionnant.

 premier voyage de bois

03 / 11 / 08 Début construction de la charpente

esquisse d'une ferme

 17 / 11 / 08 Les fermes sont mises en place avec l'aide du camion grue de Philippe Chailan :

 montage des fermes

 06 / 04 / 09 Après une longue pose dans l'avancement pour cause d'hiver vraiment très rude et enneigé, voici la pose des bacs de "sous-couches" et la mise en place des onduleurs et du chemin de cable.

 Image

30 / 04 / 09 Pres d'un mois pour achever la pose des tôles sur le toit... Lamentable pour une société filiale d'EDF comme Photon Technologie ... De gros gros cafouillages...

 Image

02 / 05 / 09 Pose des rails dans lesquels viendront s'encastrer les panneaux photovoltaiques

 Image

02 / 05 / 09 Enfin les premiers panneaux sont posés

 Image

Sous l'oeil vigilant de Jacques, qui traque les erreurs et cafouillages passés et à venir...

 Image

Et effectivement, avec "la pression" cela semble aller plus vite :

 Image