Floraison bio
x
Floraison bio Imprimer Envoyer

Crée il y a quatre ans par Agribio 04 (le groupement des paysans bio des Alpes de Haute Provence) la manifestation Floraison bio a pris de l'ampleur au fil des années : le nombre de fermes ouvertes et de visiteurs augmentent chaque année : en 2006, 69 fermes bio seront ouvertes dans toute la région.

floraison bio 2007

Le 9 juin 2007, la ferme ouverte pour les Alpes de Haute Provence sera la nôtre à Thorame-Basse

Il s'agit de favoriser la rencontre entre agriculteurs et citoyens.
C'est l'occasion pour chacun de trouver des réponses aux questions qui se posent sur l'agriculture biologique : Quels sont ses techniques de production, ses valeurs, ses principes ? Pourquoi des agriculteurs s'engagent-ils dans la voie de l'agriculture biologique ? Quelles sont es garanties du mode de production bio ?

Ces espaces d'échanges informels permettront aussi de réfléchir au mode de consommation dominant, qui épuise les ressources naturelles et produit toujours plus de déchets. Face à ce constat, les agriculteurs biologiques s'efforcent de travailler leur terre dans le respect de l'Homme et de l'environnement. Le mode de production bio s'inscrit dans une démarche globale et cohérente, dans un souci d'équilibre environnemental, social et économique. Ainsi, les avantages de la bio sont multiples : préservation de la qualité de l'eau, respect du sol et des animaux, maintien de la biodiversité, économie d'énergie, création d'emplois, développement local, maintien du tissu rural...


Au programme le 9 juin :

  • 10h00 : accueil du public à l'ancienne ferme du villard, au Camping, commune de Thorame-Basse
  • 10h-13h : visite de la ferme, visite de la brasserie, démonstration de matériel de désherbage de lavande en bio, intervention de Robert Desvaux du GRAB.
  • 13h : apéro offert par la Mairie de Thorame-Basse et repas bio (8€ pour les non adhèrents, pré-inscription obligatoir) Possibilité de pique nique sur place.
  • 15h : théâtre-forum sur l'écologie animé par Boris Aubligine.
Les Photos de la floraison sont ici