Micro-Coupure
x
Micro-Coupure Envoyer

A Thorame-Basse, le coût de l’électricité, le coût de son transport, le coût des taxes ou le coût de l’abonnement est le même qu’ailleurs en France...

...mais pour ce qui est de la qualité, on se croirait plutôt au tiers monde !

Il ne se passe pas une semaine sans que nous ayons une ou plusieurs coupures de quelques millisecondes à quelques minutes. Nous sommes en montagne me direz vous. Oui, mais ces interruptions sont complètement indépendantes de la météo et des conditions climatiques. Orage ou grand soleil, vent ou pas vent, matin avant 8h ou plein après midi, paf ! Ça coupe.

ENEDIS (responsable de la qualité de la fourniture de courant) ou EDF (le fournisseur) savent forcement d’où viennent ces problèmes, mais l’information ne descend pas jusqu’au client final fut il professionnel et c’est bien dommage. Est-ce dû à un décrochage automatique de ligne ? À un manque d’entretien des lignes ? À une intervention divine ?

Bien sur, le commun des mortels se protège en mettant un onduleur sur son PC et sa Box. Si vous avez un réseau et serveur, mieux vaut prévoir du lourd. Mais si en plus vous utilisez, comme nous, un équipement professionnel avec de l’électronique semi-industrielle, alors là c’est la catastrophe. Et cela engage des surcoûts importants. C’est pile ce genre de choses qui n’incitent pas à investir dans nos territoires à moins d’y être solidement ancré.

Bon, voilà. C’était le coup de nerf du jour. Ça sert à rien mais ça fait du bien. On va se consoler en buvant une bonne petite mousse Cordoeil.