La brasserie
x
La brasserie
Nouvelles cuves Envoyer

Ce lundi, nous avons reçu deux camions de nouvelles cuves ! Oui, oui 2 camions !

Une fois l’installation réalisée, cela va nous permettre d’augmenter un peu la cadence pour mieux vous servir mais avec toujours le même niveau d’exigence et de qualité, mais aussi de s’amuser à vous concocter quelques surprises…

 

Grand merci une fois de plus à toute la famille POUGNET : Seb l’homme qui sait tout faire, Gene et Jacques la logistique aux petits oignons, Georges pour les manœuvres millimétriques et ma Marie-Claire pour tout. Ils ont fait un boulot de titan !

Merci bien sur à Matteo et David, nos deux techniciens qui font de la belle ouvrage...

... et j'allais oublier : merci à Luna pour la surveillance du chantier et à Anya pour la traduction Franco-Italienne.


 
Encore une médaille... Envoyer
Et bien oui, nous avons encore eu une médaille... Après son Fourquet d'Or 2014 à Nancy, et son Fourquet d'Argent en 2019 à Nancy, c'est la Cordoeil Deuxgrains qui est médaille de Bronze au 1er concours des bières de la foire de Brignoles.
 
Cordoeil Deuxgrains Fourquet d’Argent 2019 Envoyer

La Cordoeil Deuxgrains a remporté un Fourquet d’Argent au Concours National des bières de Nancy.

 

C’est la seconde fois que cette bière est primée en concours. C’est génial, ça nous fait une médaille de plus à accrocher à la collection !

 

Pour mémoire, la Cordoeil Deuxgrains est notre interprétation du style « blanche à la belge ». Elle est brassée avec des grains de blé et d’orge. Avec ses 4° d’alcool, elle est très désaltérante, légère et acidulée, avec des saveurs d’agrumes.

Elle est disponible en bouteilles de 33 et 75cl et en fûts de 20L...

 
Les Assises de la Transition Écologique et Citoyenne (2) Envoyer

Vous vous souvenez de mon premier article sur les Assises de la Transition Écologique et Citoyenne a lire ici ? C'était à Nice en octobre 2018.

 

Et bien la vidéo de mon intervention est disponible en ligne. Vous pouvez la regarder ici.

 
Cordoeil médaillée au Concours Général Agricole ! Envoyer
Lundi 25 février, Salon de l’Agriculture 2019. La bière biologique Cordoeil 23 Fructidor a reçu la médaille d’argent lors de la 128eme édition du Concours Général Agricole qui récompense les meilleurs produits et animaux du terroir français.

A Thorame comme dans tout le 04, on est fier de notre jolie blonde. Nous n’avons pas l’habitude de faire des bières très houblonnées, mais pour une première interprétation du style IPA, Indian Pale Ale, on a mis dans le mille !

 

La Cordoeil 23 Fructidor est caractérisée par des saveurs de houblon très marqué, des notes d’agrumes et de fruits exotiques qui donnent de la rondeur en attaque et une amertume puissante en fin de bouche.

 

Elle a été conçue a l’aide des houblons de Thorame, associé à ceux des USA et de Nouvelle Zélande. Ils sont utilisés à froid dans un canon à houblon (dryhopping) que nous testons avec nos italiens préférés d’EasyBrau-Velo.

 

Comme les copines de la gamme Cordoeil, la 23 Fructidor est une bière biologique de fermentation haute.

 

Son nom : « 23 fructidor » est le 23ᵉ jour du mois de fructidor dans le calendrier républicain de la révolution française. Dans ce calendrier, les noms des mois et des jours ont étés conçus par le poète Fabre d'Églantine avec l'aide d'André Thouin, jardinier du jardin des plantes. Chaque nom de mois rappelle un aspect du climat français ou des moments importants de la vie paysanne. Et chaque jour est caractérisé par le nom d'un produit agricole, d'une plante, d'un animal ou d'un outil en lieu et place des noms de saints. C’est assez poétique !

 

Dans ce calendrier, le 23 Fructidor est le jour du houblon bien entendu !

 

Un bel article sur Verdon-Info le meilleur site d'info sur le Haut et Moyen Verdon...

Un article sur le site web de Gilbert Delos, éminent bièrologue, journaliste a Bière Magazine. Son Blog est truffé d'actualité sur la bière en France.